De Raguénes à Rosbraz
Le départ se fait depuis Raguénez. Si la marée le permet, vous pouvez débuter votre randonnée par le tour de la petite ile.
Vous parcourez au départ le sentier cotier. La visite de Kerascouet, village typique de chaumières, mérite le détour. Continuez le GR34 jusqu'à Port Manech, embouchure de l'Aven et du Bélon en passant par l'anse de Rospico.
Vous arrivez maintenant dans un autre monde, ou les paysages rythmés par les marées vous offrent un spectable magnifique. Vous allez découvrir le long de l'aven, un site de vasières habitées par une grande variété d'oiseaux marins, le petit port de pêche de Kerdruc, le Hénan et son moulin à mer qui fonctionne toujours sur l'Aven. Tout le long de la remontée de l'Aven, Vous trouverez sur votre chemin quelques conchyliculteurs qui vendent sur place leur production d'huitres, coques, palourdes, moules et praires (Arrêtez vous à la cabane aux coquillages, tout y est excellent).
Arrivés à Pont-Aven vous pourrez faire une pause en flânant dans les rues à contempler les galeries de peintures de l'héritage de Gauguin. N'oubliez pas de vous ravitailler en dégustant les célèbres galettes de Pont-Aven et les traditionnelles crêpes bretonnes.
Vous cheminez enfin entre terre et rivière, sur un sentier souvent bordé de genêts le long de l'autre flanc de l'aven jusqu'au port de plaisance de Rosbraz.
Galerie Photo
A ne pas manquer durant votre parcours:
Le hameau de Kerascoët : Ce village typique est quasiment constitué de chaumières ainsi que de belles maisons en pierres debout (Maison Zao en breton). Cet ensemble forme un patrimoine architectural unique en France. Vous pourrez ainsi flâner au gré des rues pour découvrir ces maisons typiques encore habités aujourd'hui (source : office de tourisme de Pont-Aven).
Pont-Aven : Pont-Aven, ville de meunier, était connue pour ses 14 moulins et son port. L'arrivée des peintres au 19eme siècle, et la rencontre entre Paul Gauguin et Emile Bernard contribue à la renommée mondiale de Pont-Aven. Aujourd'hui, cité touristique, vous pourrez visiter les nombreuses galeries de peintures des peintres installées et le musée des beaux arts. Le bois d'amour, endroit où les peintres se retrouvaient et furent inspirés, est un endroit privilégié par son calme et sa beauté. De part son histoire, Pont-Aven est aussi la ville des galettes, délicieuses, à goûter absolument.
|